Les enjeux de l’advergaming

Faut-il utiliser l’advergaming comme support promotionnel ?

support promotionnelAvec l’essort de l’industrie du jeu vidéo, plusieurs publicitaires et stratèges marketing voient dans l’advergaming un nouveau support attractif mais surtout extrêmement profitable pour leur entreprise. Prêchent-ils la bonne parole ?

• Le marché du jeu vidéo est aujourd’hui le plus dynamique de tous les secteurs du divertissement avec un taux de croissance prévisionnel de 9,1% par an selon PriceWaterhouseCoopers. Le public potentiellement touché compte quant à lui un demi-milliard de personnes, il s’agit donc bien d’un marché de grande ampleur.

• Autre chiffre tout aussi intéressant, les joueurs d’advergames mémoriseraient les publicités auxquelles ils sont exposés dans 35% des cas et pour une durée bien plus élevée que pour la moyenne des autres média. 30% des publicités exposées étaient ainsi toujours mémorisées un mois après l’exposition selon l’institut Nielsen Interactive Entertainment.

L’advergaming se présente ainsi comme un bon moyen d’améliorer la notoriété d’un annonceur.

Preuve d’une véritable évolution pour la publicité, l’advergaming pèse aujourd’hui 312,2 millions de dollars contre 83,5 millions en 2004 (Source : Yankee group). Les agences de communication interactives, bien que n’ayant le plus souvent pas les compétences nécessaires en interne, ne peuvent tout simplement plus faire l’impasse sur cet outil.

Reste à savoir si les communicants de demain auront été formés à la réflexion et à l’usage de ces nouvelles pratiques ? Ce qui pourrait bien dans ce cas, faciliter grandement leurs futures recherches sur le marché de l’emploi.

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4 commentaires pour Les enjeux de l’advergaming

  1. Eloise dit :

    Le sujet est vraiment très intéressant !

    Pour répondre à « Chachou », l’advergaming semble tendre vers une cible de plus en plus large et hétéroclite comme on l’observe sur l’article « Qui sont les advergamers ? » de ce même blog.

    Contrairement aux idées reçues, les femmes y sont très présentes et on trouve d’ailleurs un très bon exemple d’advergame leur étant dédié dans l’article cité ci-dessus.

    « La marque de produits capillaire Sunsilk a par exemple créé son advergame : http://www.sunsilk.fr/jeu.aspx » »

  2. Choupinett dit :

    J’adore le sujet

  3. chachou dit :

    super article mais je me demande si l’advergamining n’est pas réservée à une cible restrainte.
    avez vous des exemples d’advergaming pour une cible féminine par exemple?

    Merci et en tout cas super sujet on en parle trop peu

  4. Jérome dit :

    Je suis moi-même étudiant en communication à l’Iscom et on nous propose justement cet année un tout nouveau cours sur « l’advergaming » !

    Il semblerait donc que les écoles de communication aient elles aussi le même point de vue que vous en ce qui concerne l’advergaming.

    Merci en tout cas pour vos articles qui devraient m’aider dans mes prochains cours et mes devoirs.

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