Youtube: nouveau terrain de jeu sur Internet

advergaming advergame

Qui a dit que vidéo ne rimait pas avec interactivité ?

Youtube est en passe de démontrer le contraire. Depuis que la plateforme vidéo de Google permet d’inclure des annotations, ainsi que liens actifs au sein de ses vidéos, les jeux interactifs fleurissent.

Le principe consiste à inclure des éléments cliquables dans une vidéo Youtube, Le spectateur devient alors «gamer», et sera baladé de vidéos en vidéos selon ses choix. A lui de résoudre des énigmes et de parcourir les différents scénarios. Un peu à l’image de ces fameux livres « dont vous êtes le héros » qui ont bercé notre tendre enfance.

Les premiers jeux (Time Machine, Street Fighter, Hot Tub Girl) étaient de purs délires à buts non commerciaux. Mais au vue du succès rencontrés par ces « advergames Youtube » (649 6588 vues tout de même pour Street Fighter) les agences ont commencé à développer des vidéos interactives pour les marques. Petit revue d’effectif de ces marques qui ont osé les premières :

La police Londonienne :

Pour sensibiliser les jeunes à la délinquance, la police Londonienne a développé ce jeu où s’offre à vous différents scénarios. Le résultat est interactif, ludique, et pour tout dire vraiment bluffant !

>>Découvrez-le jeu

• Dexter :

Cette fois si il ne s’agit plus de mener l’enquête mais de retrouver Dexter perdu dans la foule. Un « ou est Charlie » interactif en quelque sorte. Le jeu promeut la saison 4 aux Etats-Unis.

>>Découvrez-le jeu

• Norton

La firme américaine a tenté un double buzz avec ce jeu Youtube. Le terrifiant Kimbo, connu pour ses vidéos de combat de rue, dans une vidéo interactive.

>>Découvrez-le jeu

• Universal :

La maison de disque vous propose de travailler votre concentration en regardant… les clips de vos artistes préférés. Au programme Lady Gaga, Black eyes peas, et bien d’autres à découvrir ici :

>>Découvrez-le jeu

– Alors à votre avis ce concept peut–il s’inscrire dans le long terme?

– Qu’elle marque française va tenter le coup en premier ?

La réponse bientôt sur votre blog préféré !

advergaming advergame

Advertisements

5 commentaires pour Youtube: nouveau terrain de jeu sur Internet

  1. Léo dit :

    jsavais pas tout ça , comme quoi on en apprend tous les jours

  2. yayo dit :

    cela faisait quelques temps que j’avais arrété de regarder cette série mais ce jeu m’a bien donné envie de la reprendre avec mon mari

  3. Isaac dit :

    J’adore ce concept, et je trouve le procédé simple mais novateur…
    Il se révèle surtout simple en terme de conception et à la portée de tous, contrairement au jeux flash, difficiles à concevoir.
    En revanche ils n’atteindront jamais le niveau d’interactivité de ces derniers.
    Allez les publicitaire, faites-nous un gros buzz mini-jeu Youtube pour le marché français!

  4. Rossman92 dit :

    Je suis absolument d’accord avec « Monsieur Ford », l’advertgaming deviens essentiel à toute communication qui veut capter l’attention des jeunes. Je n’en suis malgré tout pas fan. Bien à vous

  5. Monsieur Ford dit :

    Très bon article, le procédé n’est pas nouveau mais fonctionne toujours aussi bien, chaque fois qu’il est porté sur un support différent. YouTube semble être la plateforme idéale pour faire de ce procédé un must have de toute communication 360° !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :