Les anti-advergames

Vraie menace ou simple effet de mode ?

McDonaldMalgré tous leur atouts, les advergames peuvent parfois se retourner contre leur créateur, devenant alors de véritables armes de destruction pour la marque et l’annonceur.

Les advergames représentent un outil marketing original, efficace et rafraichissant dans le secteur de la communication. Un advergame a effectivement pour qualité de toucher la cible de l’annonceur de façon très précise. Malheureusement, pour des marques qui suscitent la passion comme l’animosité telles que McDonald’s ou Microsoft, les internautes ont vite fait d’exprimer leur regard critique sur leurs produits ou leurs pratiques avec le même outil promotionnel : l’advergame.

Un jeu attrayant et bien réalisé aura ainsi tôt fait de malmener l’image de marque d’une entreprise.

A titre d’exemple, on relèvera l’advergame de MolleIndustria dédiée à l’univers de McDonald’s. Le joueur devra ici exploiter les pays sous-développés, les travailleurs sous-payés, utiliser des OGM et bruler des forêts pour parvenir à faire croître son fast food.

« Comme en vrai » diront certains. Quoiqu’il en soit, on est alors très loin de l’objectif promotionnel de l’advergamme.

S’il est certain que ce type de communication représente un excellent moyen d’expression pour les consommateurs, les conséquences dans le cas d’un buzz pourraient être désastreuses pour l’annonceur.

La conception d’un advergame n’est évidemment pas encore à la portée de tous, mais la présence de ces nouveaux jeux anti promotionnels doit amener les entreprises à se pencher sur de nouveaux outils de veilles et sujets de réflexion.

7 Responses to Les anti-advergames

  1. bien imagé, je suis beaucoup dee log de votre domaine mais le
    votre est extra.

  2. شركة الصفا والمروه لخدمات التنظيف

  3. Gégé dit :

    D’après moi il s’agit plus d’un effet de mode. Comme tout phénomène qui connaît une ascension rapide, la chute n’en est ensuite que plus rude.

    Gersande

  4. Léo dit :

    a mediter 🙂

  5. xlt123 dit :

    Very interisting thanks for all……

  6. Kevin01 dit :

    Effectivement, les anti advergames doivent amener une réelle réflexion de la part des entreprises !

Laisser un commentaire